Vélo : pourquoi il aide à garder la forme

Peu coûteux, facile d’entretien et pratique à utiliser, le vélo intéresse davantage de nouveaux adeptes en France. Il s’apprécie tout simplement pour le fait d’offrir un moyen efficace d’entretenir son corps et de garder une belle forme à long terme. Praticable tant bien par les enfants, les jeunes que les adultes, le vélo recèle d’innombrables avantages pour la santé. Mais de quels avantages santé du vélo parle-t-on ?

Pédaler, une pratique bénéfique pour le physique

Selon les enquêtes de Santé publique France, une personne sur cinq fait l’objet d’une sédentarité élevé, les femmes plus que les hommes. Associée à une faible pratique sportive, cette sédentarité est en majeure partie responsable de nombreux risques de maladies et troubles non transmissibles, à ne citer que les maladies cardiovasculaires.

Les avantages santé du vélo permettent d’éviter ces maladies de justesse et de garder une belle forme au cours des années. Pédaler pendant quelques heures assure une élimination profonde des graisses, un fait qui lutte considérablement contre le surpoids et l’obésité. D’ailleurs, comme la plupart des activités d’endurance, pédaler favorise la régulation de la tension artérielle, la dilatation progressive des vaisseaux sanguins, l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que le renforcement de l’élasticité de vos artères.

Un remède efficace pour soulager les jambes lourdes

Douleurs, fourmillements, tensions en hausse, en basse, effet de pesanteur ou encore œdèmes, tels sont les sensations qu’on ressent quand on souffre de jambes lourdes. Les femmes sont les plus sujettes à ces sensations désagréables, un fait qui ne s’améliore pas avec la varice. Faire du vélo de temps à autre vous permet de garder une belle forme de vos jambes et limite les douleurs à long terme.

Les avantages santé du vélo accentuent le retour de la circulation sanguine dans les vaisseaux tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps. Plus vous pédalez, plus vos mollets et cuisses seront sollicités et vous n’allez plus souffrir de jambes lourdes d’ici quelques semaines.

Une pratique relaxante qui détend le corps et l’esprit

Le vélo reste bien une pratique relaxante qui amène à la fois le corps et l’esprit à se détendre. Bien que pédaler engage de l’effort physique, vous serez ensuite moins stressé et votre corps sera plus en forme. Une excellente condition physique amène à tous les coups à une meilleure confiance en soi afin de mieux appréhender les difficultés auxquelles on doit faire face au quotidien.

À la fin, les avantages santé du vélo ne se limitent pas aux bienfaits physiques, mais concernent aussi bien la santé psychique.

Masque anti-Covid et vélo : où en est la loi ?
Quels sports combiner avec le cycling ?