5 vêtements de vélo indispensables pour rouler en toute sécurité

vêtements de vélo

Normalement, le vêtement de vélo pour la route est de vrais équipements techniques fabriqués afin de garantir le confort du cycliste tout en contribuant la performance ainsi que sa sécurité. Du maillot de cyclisme au cuissard de vélo, en passant par le pair de chaussure et les gants, les lunettes, chaque pièce est conçue pour une condition d’utilisation parfaite et sécurisante. De ce fait, opter correctement ses vêtements de vélo permet de profiter des sorties plus agréables.

Un maillot bien ajusté pour vous aider 

Pour la partie haute du corps, le maillot est la tenue incontournable de cyclisme. C’est un vêtement souple à manches courtes ou à manches longues ou encore de maillot sans aucune manche. De plus, ce maillot se présente dans une coupe bien serrée pour favoriser l’aérodynamisme, à l’opposé de maillots de VTT qui est de coupe large. Suivant la saison, on peut parfaire son maillot avec une veste de bi prévu pour l’hiver, un imperméable ou encore un gilet coupe-vent. Vous devez opter pour ces équipements afin d’améliorer votre protection dans certaines conditions climatiques plus déplaisantes. Enfin, les manchettes pour votre vélo de route sont aussi portées à côté d’un maillot à manches courtes afin de se prémunir contre le vent glacial ou au contraire les coups de soleil. Ces fourniments ne sont pas encombrants et très pratiques à apporter. Pour plus d’informations, cliquez ici

Un cuissard bien adapté pour chaque saison

 Évidemment, on met le cuissard sans aucun sous-vêtement, pour ne pas réduire son efficacité, et doit être bien ajusté à votre taille masculine ou féminine. En effet, il est essentiel d’opter pour un modèle, principalement adapté à votre anatomie. Les cuissards de vélo, habituellement de vêtements de sport en lycra, se trouvent en trois longueurs en fonction des saisons. Il est court pour l’été et corsaire pour la demi-saison et finalement long pour l’hiver. Il est aussi possible de découvrir des cuissards munis de bretelles ou non suivant votre gout personnel, toutefois il faut avouer que les bretelles vous assurent un maintien optimal et retiennent le cuissard de chuter. Si vous prenez un cuissard sans aucune bretelle, le modèle à choisir doit bénéficier d’un maintien élastique efficace au niveau de votre taille et de vos cuisses pour qu’ils ne se déplacent pas pendant l’effort, ce qui pourrait causer des frottements très pénibles au niveau de l’entrejambe. Les cuissards sont aussi disponibles avec des cuirs de chamois en mousse ou d’inserts en gel suivant les modèles. Cela, pour s’ajuster à la pratique de chacun. Bref, en vélo de route, le cuissard s’enfile moulant pour avantager l’aérodynamisme. Concernant le tissu, surtout pour des cuissards courts prévus pour la saison chaude, il permet un séchage très rapide. Pour l’hiver, il sera enrobé d’un tissu thermique afin de vous permettre de résister contre le froid lors votre entraînement.

Bien chaussé pour mieux pédaler

Les chaussures de vélo de route sont en fait des chaussures particulièrement adaptées à la pratique du vélo. Conséquemment, sur leur semelle se trouvent certaines cales les aidant à se planter sur des pédales nommées automatiques et qui vont enfermer les pieds sur les pédales. Autre chose, comme avec tout le sport pratiqué, le pied tend à être légèrement gonflé durant un effort. À cet effet, une paire de chaussures trop serrée va engourdir les pieds et cela entraine un désagrément. Et quand on pense davantage aux causes qui touchent le bien-être, moins on est focalisé sur son rythme de pédalage. C’est pour cela qu’il est bien d’adopter une demi pointure de plus pendant l’achat d’une paire de chaussure de vélos de route. Bref, ayant de charmantes chaussures de vélo adéquat offre des avantages. En fait, votre pied va se fixer sans relâche avec la pédale pour alléger ainsi les mouvements. En outre, durant les cycles où le pied est en position haut, aucune énergie ne se perd, on annule pratiquement le poids des jambes. Sachez que chaussures de vélo de route et vêtement de vélo sont incontournables pour rouler en toute sécurité.

L’importance de porter un casque et des gants

Partout, le rôle d’un casque de vélo est de garantir la sécurité d’un cycliste. C’est un élément incontournable à chaque balade en vélo. Divers modèles de casques existent dans le magasin de vêtements de sport ou en ligne. Cela, c’est pour offrir au cycliste une sécurité idéale. Les casques doivent certainement être performant et avoir de confort maximum. Et encore, il doit être le plus fort en termes d’aérodynamique pour ne pas freiner inutilement les efforts du cycliste. Lors de choix de votre casque, faites attention à la taille pas trop grande, ni trop petite. En ce qui concerne les gants de vélo, ils possèdent diverses fonctions pour le cycliste : amortir les secousses du vélo, pourvoir une bonne tenue du cintre. De plus, imbiber la sueur du front, dégeler lorsqu’il fait froid et aider à protéger la paume de vos mains lors d’une chute. Pour finir, vos gants de vélo doivent être absolument ajustés. Si leurs tailles sont trop grandes, vos mains glisseront là-dedans lorsque vous accrocherez votre guidon, tandis que des gants trop petits encombreront vos actions et couperont certainement le sang.

Assurance vélo : à quoi faut-il faire attention ?
5 façons d’améliorer légalement ses performances de cycliste