Cyclo-tourisme : quels sont les critères des roues de montagne ?

Si vous voulez vous lancer dans une nouvelle pratique et partir à l’aventure, le cyclotourisme est fait pour vous. Il vous permettra de faire du sport tout en découvrant de nouveaux horizons. Vous pourrez vous évader de votre routine quotidienne et partir en quête de nouvelles expériences. Nombreux sont les endroits où vous pourrez faire du cyclotourisme, mais si vous comptez partir dans les montagnes pour faire du vélo, il vous faudra bien choisir les roues de vélo adéquates pour ce genre de terrain. Il y a des critères de roues de montagne que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette aventure.

Les types de roues pour rouler dans les montagnes

Comme vous comptez partir dans des endroits nouveaux pour faire du cyclisme, il est normal que vous choisissiez un vélo tout terrain. Mais si vous voulez adapter votre vélo de route pour ce voyage, il est mieux de changer les roues et de choisir celles qui sont adaptées au terrain où vous allez rouler. Pour faire du cyclotourisme en montagne, vous devez choisir des roues qui sont faites pour la montée et la descente à la fois. Prenez des roues légères, rigides et bien solides. Lors de la montée, des roues légères sont idéales, car vous ne vous fatiguerez pas facilement et cela éviterait les accidents. Il faut aussi qu’elles soient solides. Les pistes sont rudes et peuvent endommager les roues de vélo si elles sont fragiles. Les roues aluminium sont les meilleures, si vous choisissez les plus robustes et souples, mais légères. Si vous cherchez les meilleures roues de vélo, des sites web sont là pour vous aider à les trouver.

Les pneus idéaux pour montagne

En ce qui concerne la pneumatique, optez pour des pneus plus souples qui ont une épaisseur de 25 mm en moyenne. Ils sont les mieux adaptés pour les pistes en montagne et ils sont très stables. Assurez-vous que vos pneus soient bien flexibles et souple, car les pistes sont très variées dans les montagnes. Et si vous ignorez ce qui vous attend, il est préférable de bien s’en assurer. Ils sont parmi les meilleurs pour faire du vélo en montagne, mais ils peuvent aussi être facilement troués.

Vous pouvez aussi prendre les boyaux. Ces modèles sont très légers et polyvalents. Ils ne sont pas adaptés aux montées, mais ils sont parfaits pour faire une descente. Mais si par malheur il venait à être crevé, le démontage sera fastidieux.

Avec le tubeless, la longévité est plus assurée, et il est aussi très léger. Ce type de pneumatique n’est pas facilement crevable. Son prix est onéreux, mais si vous avez les moyens de l’acheter, c’est le meilleur choix à faire.

Comment choisir les roues de vélo pour montagne ?

Il faut des roues avec des critères bien définis pour faire du vélo dans les montagnes. Mais pour choisir quelles roues et quel type de pneumatiques choisir, vous devez d’abord savoir le genre de cyclisme que vous allez faire. En effet, le style de conduite ainsi que la piste, si vous savez déjà comment elle est, détermine votre choix. Comme style de conduite, vous pouvez faire : une descente, une montée suivie d’une descente régulière, du cross-country dans les sentiers, du dirt-jumpin… Et pour les pistes, il est possible qu’elles soient : rocailleuses, sableuses, terreuses, boueuses, plates ou abruptes, ou le tout dans une même piste.

Ces éléments vous aideront à bien choisir, car chaque style et chaque piste peuvent nécessiter un type de roues particulières afin d’éviter un problème quelconque en cours de route. Alors, choisissez les bonnes roues pour faire un bon voyage et bien profiter de votre aventure dans les montagnes.

Où passer des vacances de rêve à vélo ?
Pourquoi rouler en vélo à assistance électrique ?