Comment installer des sacoches de vélo ?

sacoches de vélo

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de sacoches vélo. Si certains peuvent être fixés à l’arrière, d’autres sont principalement destinés à être placés à l’avant. En fonction de vos préférences, il est également possible d’opter pour un système fixe ou amovible. Découvrez dans cet article les différentes façons d’installer cet accessoire pratique.

Comment fixer une sacoche vélo sur le guidon ?

Le choix d’une sacoche velo à poser sur le guidon est souvent conseillé pour les objets qui ne sont pas trop encombrants. En fonction de l’utilisation, vous pouvez choisir entre deux systèmes de fixation.

Les sacoches vélo de guidon dites « urbaines » sont généralement équipées d’une plaque de fixation rapide. Cela permet de les installer ou de les retirer plus facilement, notamment lorsque vous roulez en ville. Si vous disposez d’une fixation de base de type klickfix, vous devez insérer les deux boucles de fixation autour du guidon qui s’attachent à la plaque. Souvent, la plaque est clipsée sur un adaptateur à l’arrière de la sacoche.

Si votre sacoche est équipée d’un système de type Basil ou Hapo-G, l’installation sera plus ou moins la même sauf que l’angle de fixation sera réglable afin que la sacoche puisse être montée sur le guidon d’un VAE (vélo à assistance électrique).

Les sacoches de guidon munies de sangles et de boucles sont particulièrement adaptées à la pratique du bikepacking et du VTT. En plus d’être compatibles avec plusieurs modèles de vélos, ces modèles garantissent également un excellent ajustement. De plus, vous pouvez fixer l’accessoire sans utiliser d’outils, contrairement aux systèmes précédents. Pour l’installer, il suffit de placer le sac sur le guidon et de fermer les boucles.

Comment mettre une sacoche à vélo sur le porte-bagages ?

Les sacoches vélo qui sont installées sur le porte-bagages sont généralement plus pratiques et peuvent supporter des charges plus lourdes selon la version : modèle latéral simple (sur les tubes) ou double (sur le pont du porte-bagages).

Les sacoches latérales simples sont à poser sur les tubes grâce à des crochets et dans la majorité des cas, ces modèles restent très faciles à mettre en place ou à enlever. Elles sont généralement composées de crochets avec différents adaptateurs en fonction du diamètre du tube et d’une poignée de transport. Pour l’installer, il vous suffit d’accrocher les crochets (en haut et en bas du sac). Pour information, vous pouvez aussi ajouter un câble antivol pour sécuriser le système d’attache. Certains modèles simples sont également équipés d’un petit trou pour insérer un cadenas et bloquer l’ouverture des crochets. Si vous le souhaitez, les sacoches simples peuvent également être installées sur la plateforme du porte-bagages.

Les sacoches doubles à installer sur le porte-bagages sont fixées par des sangles ou des plaques de fixation. Pour les installer, il suffit de fixer les sangles à la plate-forme du porte-bagages. Si la plate-forme du porte-bagages comporte 4 trous, cela signifie que vous devez visser le système de fixation pour que la sacoche soit bien installée. Avec une double sacoche, vous pouvez ajouter une autre sacoche sur les tubes, en plus de celle du porte-bagages.

Comment installer une sacoche de selle sur un vélo ?

La fixation d’une sacoche vélo sur selle peut être différente selon l’usage. Si vous recherchez un modèle pratique pour les déplacements en ville, optez pour les sacoches à placer sur les rails de la selle. Idéales pour les petits accessoires et les objets utiles (portefeuille, chambre à air de rechange, etc.), elles s’installent facilement sur les rails grâce à des sangles à boucle. Et elles peuvent être retirées tout aussi facilement.

Si vous préférez une sacoche plus grande, il est préférable de la placer sur le tube de selle pour éviter tout encombrement. En principe, ces modèles sont équipés d’un triple système de fixation : sangles, boucles et velcro. Pour renforcer la fixation de la sacoche, le velcro est souvent attaché aux rails de la selle afin que l’accessoire ne bouge pas en pédalant. Il est important de bien fixer toutes les attaches. Surtout, vous devez mesurer l’espace entre la selle et le pneu pour vous assurer que le velcro peut atteindre les rails.

Comment fixer une sacoche sur le cadre d’un vélo ?

Les sacoches de cadre ont généralement les mêmes fixations qu’une sacoche de selle, sauf qu’elles ne sont disponibles que dans un seul modèle. Les versions les plus basiques sont uniquement équipées de velcro que vous devez fixer sur les tubes du cadre. Pour les versions plus ingénieuses, vous pouvez trouver des sangles, des ceintures ou des boucles à fermer sur le cadre. Bien entendu, il est indispensable de mesurer le sac en fonction de son emplacement. Il est important de vérifier si les dimensions sont compatibles avec votre vélo, surtout si vous utilisez un modèle à placer dans le triangle du cadre.

La plupart du temps, les sacoches de cadre sont équipées de dispositifs supplémentaires pour optimiser la fixation de l’accessoire : renfort antidérapant, protection du cadre et boucles renforcées. Ces éléments peuvent être fournis avec la sacoche ou achetés séparément, mais dans tous les cas, ils sont faciles à installer et ne nécessitent aucun outil spécial. Si nécessaire, lisez attentivement le manuel avant de commencer l’installation.

Assurance vélo : à quoi faut-il faire attention ?
5 vêtements de vélo indispensables pour rouler en toute sécurité