Les modèles de vélo adaptés aux cyclistes urbains

Le vélo est un très bon moyen de transport en milieu urbain. À l’instar d’une voiture, il n’occasionne aucune dépense, et ne pollue pas l’atmosphère. De plus, il est très efficace pour se faufiler entre les autres véhicules dans les embouteillages. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un vélo urbain, vous devez choisir le bon modèle, car certains sont plus adaptés aux déplacements en ville que les autres.

Les différents types de vélo

De nos jours, il est possible de distinguer différents modèles de vélo. On a le VTT qui est un modèle de vélo urbain bien adapté aux routes sinueuses. Ce bicycle est particulièrement robuste et endurant, c’est pourquoi on l’utilise principalement pour le hors-piste. Cependant, il est très difficile d’atteindre de grandes vitesses avec un VTT.

Si vous avez pour habitude de rouler sur des dizaines de kilomètres, optez pour un vélo de route. Avec celui-ci, vous pouvez facilement atteindre les 50 km/h, ce qui est idéal pour les longs trajets. Mais son principal inconvénient, c’est qu’il coûte généralement cher.

Si vous ne savez toujours pas quelle bicyclette choisir pour vos déplacements, vous pouvez essayer de rouler en ville avec une vélo Holland Bikes, par exemple.

Les types de vélo les mieux adaptés à une utilisation urbaine

Le VTT est un modèle de vélo qui peut très bien être utilisé pour les déplacements urbains. Il est très agréable de monter et de descendre les trottoirs avec. De plus, il reste très confortable même lorsque vous devez emprunter des voies en pavés. Néanmoins, les roues d’un VTT s’usent très rapidement lorsqu’ils sont régulièrement en contact avec du goudron. Pour éviter ce genre ce problème, vous pouvez opter pour un vélo de route à la place. Cependant, il n’est pas très pratique lorsque vous devez vous arrêter souvent dans les embouteillages car il a été principalement conçu pour les trajets sans interruption.

Pour les déplacements en ville, le cyclo-cross est sans doute le modèle de vélo qui offre le meilleur compromis. Il s’agit d’une sorte de mélange entre un VTT et un vélo de route, ce qui le rend très polyvalent.

Le vélo électrique

Pour faire avancer un vélo, il faut pédaler, ce qui peut être très fatigant à la longue. Avec un vélo électrique, l’utilisateur n’a plus besoin de fournir le moindre effort lorsqu’il veut avancer. Les vélos munis de moteur électrique sont très à la mode en ce moment, et ils sont sur le point de devenir le moyen de transport urbain par excellence. Le vélo électrique est non seulement efficace pour les déplacements en ville, mais il est aussi propre et écologique.

Vélo en position allongée : les particularités
Zoom sur le vélo gravel (cousin moderne du cyclo-cross)