Le casque de vélo, un accessoire indispensable du cycliste

casque de vélo

La loi reste ferme sur le fait que les enfants âgés de 12 ans et moins doivent porter un casque vélo, conformément au décret n° 2016-1800 du 21/12/2016 du mars 2017. Que l’enfant soit conducteur ou bien passager, cette obligation reste toujours en vigueur. D’ailleurs, le manquement à ce règlement inflige à l’adulte qui l’accompagne une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 135 €. Et même pour les personnes non soumises à cette loi, le port du casque de vélo est grandement conseillé. En effet, il sert de protection en cas de chute, sachant que personne n’est à l’abri du traumatisme crânien.

Une coque rigide pour son casque vtt

Avant tout, vous n’êtes pas sans savoir à quel point le port de casque est important pour conduire un vélo. Tout comme les autres types de roues circulant sur la voie publique. Cependant, il ne s’agit pas pour autant de n’importe quel modèle ou forme de casque. En réalité, ce dernier se doit d’être rond, aéré et idéalement équipé d’une lanière de fixation ajustable sous le menton. D’une manière générale, le casque vélo est fabriqué à partir d’un matériau synthétique, mais avec une coque bien rigide, assez pour supporter et absorber les chocs.

Cela dit, il existe différents types de casques adaptés à la conduite d’un vélo. Il y a entre autres les casques ouverts qui offrent une meilleure ventilation. Ensuite, vous pouvez choisir les casques fermés conçus pour apporter une protection optimale à votre tête. Enfin, vous avez le casque vélo hyper pratique intégrant une visière ou parfois des lunettes. Ces dernières qui vous permettent de lutter contre le reflet du soleil, la pluie et la boue.

Mis à part les modèles, il faut également s’intéresser à un certain nombre de critères pour choisir un casque vtt integral. Outre la taille et le confort, vous devez aussi vous attarder à certains éléments importants tel que son positionnement, sa lanière, son poids et son respect de la norme CE. En effet, le casque de vélo doit toujours porter la mention « casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL » pour garantir une protection optimale. Et finalement, il doit posséder des matières de protection en mousse détachables et lavables pour lutter contre la transpiration. Cela dit, rendez-vous directement sur www.xxcycle.fr pour trouver le modèle de casque vtt adapté à vos besoins et surtout à votre budget.

Guide de choix de taille du casque vtt integral

Quel que soit le type de casque de votre choix, assurez-vous toujours qu’il est adapté à la pratique de cyclisme dont vous envisagez. En effet, on ne choisit pas le même casque pour la course, pour la route et pour le passe-temps ! En ce qui concerne sa taille, elle est déterminée selon la circonférence de la tête. Pour information, la circonférence en question est mesurée à partir du front. La meilleure façon de trouver un casque de vélo ajusté et de l’essayer pour vérifier ses dimensions.

Pour vous aider à vous retrouver dans les différentes tailles de casque disponibles, un guide vous sera grandement utile. Par exemple, une circonférence de la tête de 53-54 cm correspondant à une taille de tête XS tandis que 55-56 cm correspond à S et 57-58cm correspond à M. En ce qui concerne la taille L, la circonférence est de 59-60cm, contre 60 cm et plus pour la taille XL. Si vous avez du mal à vous y prendre, il serait plus simple de vous faire accompagner par un expert.

Quel type de casque de vélo choisir ?

D’une manière générale, vous avez le choix entre un casque BMX et un casque de ville. En fait, le risque n’est pas du même degré avec un VTT et un vélo de ville. De ce fait, il est indispensable de choisir le bon casque selon votre discipline sportifs et le type de vélo en votre disposition. Également, chaque casque vtt integral est différent. D’où l’importance de l’essayer, parce que l’essayage sur soi reste la meilleure référence.

Ainsi, assurez-vous qu’il couvre totalement la tête, du haut du front jusqu’au menton, en passant bien sûr pour l’arrière du crâne. Alors, positionnez-le bien droit et soyez sûr qu’il n’y ait pas limite de champ de vision. Aussi, son plastique ne doit en aucun cas blesser la peau et la lanière ne doit pas gêner les mouvements de la tête une fois fermée. Enfin, la lanière fermée ne doit pas être trop serrée ou trop relâchée.

Guide sur l’étape du contre la montre du tour de France 2022 à Rocamadour
Trouver un spécialiste en ligne des abris pour cycles