Guide pratique pour l’achat d’un vélo électrique

Vélo électrique

Le vélo électrique est une alternative intéressante aux transports en commun et à la voiture. Ce moyen de transport devient de plus en vogue. Il rassemble toutes les qualités nécessaires en cette période d’épidémie de coronavirus. Vous souhaitez adopter définitivement une mobilité douce ? L’achat d’un vélo électrique est une excellente solution. Il existe différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Choisir votre vélo électrique en fonction de votre utilité

Il existe différents modèles de vélo électrique. Les plus répandus sont le vélo de ville électrique, le VTT électrique et le VTC électrique. Si vous envisagez d’utiliser votre VAE pour vous rendre au travail, faire vos courses ou aller à vos activités, optez pour le vélo de ville électrique. Pour le VTT électrique, il s’adresse aux sportifs passionnés des randonnées en campagne, en montagne ou en forêt. Si vous cherchez un VAE qui vous permet de rouler en ville, mais aussi de vous promener sur des chemins de campagne non goudronnés, orientez-vous vers le VTC électrique.

Il existe aussi des vélos pliants électriques pour les personnes qui font une partie de son trajet en voiture ou en train. Ils sont légers et faciles à transporter. Vous trouvez aussi les vélos cargos électriques qui sont idéals pour transporter des enfants grâce au petit wagonnet. Il vous suffit donc de choisir le modèle de vélo à assistance électrique le plus approprié à l’utilisation prévue.

Puis, si vous souhaitez acheter un engin facile à manier, le poids est un critère de choix important. En général un VAE est beaucoup plus lourd par rapport à un vélo classique. Il est préférable de choisir un velo electrique moins de 15 kg. En effet, lorsque la batterie est vidée, vous devez pédaler sans assistance et c’est beaucoup plus difficile si l’engin est très lourd. Vous trouvez sur le site www.meilleure-note.com un guide permettant de répondre à la question comment choisir un vélo électrique.

Comment bien choisir la puissance de votre vélo électrique ?

La batterie est responsable de l’autonomie d’un vélo electrique et de sa puissance. Si vous roulez souvent sur un terrain plat, vous pouvez choisir une batterie 24V, mais vous devez aider l’engin en montée. En terrain vallonné une tension de 36 V est nécessaire pour avaler les montées.

L’autonomie du vélo dépend de sa capacité qui est exprimée en Ampère-heure. Si vous devez parcourir plus de 25 kms pour vous rendre sur votre lieu de travail, il est préférable de choisir un minimum de 8Ah. Si vous voulez profiter longtemps de votre engin et ne pas avoir à reprendre votre voiture, misez sur un velo electrique robuste, avec une grande autonomie de batterie.

À propos de la puissance réelle du vélo, tous les VAE sont limités à 250W. Pour connaître la puissance d’un vélo électrique en watts, le calcul consiste à multiplier la tension de sa batterie mesurée en volts par l’intensité mesurée en ampères.

Les autres critères à considérer pour bien choisir votre vélo électrique

Il faut faire attention, car toutes les VAE ne se valent pas. Certains vous correspondent, d’autres pas. La qualité des équipements ainsi que des composants joue un rôle important sur la durée de vie de l’engin. Pour éviter les mauvais choix, il est conseillé de choisir les labels et les marques les plus connues. Vous pouvez passer par un comparateur en ligne pour trouver le velo electrique meilleur rapport qualité prix.

Puis, n’oubliez pas de demander les durées de la garantie de la batterie, du moteur, du cadre, etc. Vous devez aussi vous renseigner sur le service après-vente. Ce dernier est très important à cause de la complexité du produit, du besoin d’un entretien régulier, du risque de panne et des réglages souvent requis. Si vous cherchez un meilleur velo electrique femme, privilégiez un modèle qui conjugue légèreté, confort et maniabilité. Enfin, n’oublie pas de bien essayer votre VAE avant de l’acheter.

 

 

Achat de vélos électriques : comment bien choisir son modèle ?
Comment choisir son vélo électrique ?