Guide sur l’étape du contre la montre du tour de France 2022 à Rocamadour

tour de France

Un sport qui figure parmi les compétitions cyclistes, le Tour de France a existé depuis plus d’un siècle et est encore très célèbre aujourd’hui. Depuis sa création, cette compétition a évolué et a gagné en popularité au fil des années. C’est une compétition par étapes et parmi ces dernières il y a le contre-la-montre qui se déroulera à Rocamadour pour l’année prochaine.

Une petite histoire du Tour de France

C’est un événement sportif créé en 1903 par le journal L’Auto. Le but du journal était d’augmenter ses ventes et de développer le sport cycliste. Depuis ses débuts, l’événement connaît un succès considérable d’année en année. Les coureurs ont été magnifiés par les journaux, ce qui a contribué à rendre ce sport de plus en plus populaire aussi bien en France qu’à l’étranger. Des incidents comme la cassure d’une fourche d’Eugène Christophe pendant les épreuves de 1913 ont forgé le mythe qui entourait le tour de France Lot. Le très célèbre maillot jaune est introduit en 1919 afin de distinguer celui qui est en tête des classements général. Le Tour de France ne connaît des arrêts que pendant les deux guerres mondiales. Après la seconde guerre, les épreuves reprennent grâce à Félix Lévitan et Jacques Goddet malgré les difficultés. Le journal L’Auto est succédé par le journal L’Equipe et la performance des champions comme Gino Bartali, Louison Bobet ou encore Fausto Coppi ont marqué le Tour de France de l’après-guerre. Vers la fin du XXème siècle, les affaires de dopage ternissent drastiquement la perception du public de cet évènement sportif. Cependant, les efforts des organisateurs à promouvoir une image de « Tour propre » vont contribuer à redorer l’image du Tour de France au début du XXIème siècle. Comme ce qui se prépare l’année prochaine, le tour de France à Rocamadour marquera la vingtième étape de la 109ème édition de cet événement sportif. Vous pouvez découvrir les détails de cette 20ème étape sur vallee-dordogne.com.

Le Tour de France à Dordogne l’année prochaine

Pour l’été prochain, le tour de France en Dordogne et ses vallées marquera l’avant dernière étape de l’évènement. Pour cette étape, les participants auront des épreuves de contre la montre individuel pendant lesquels ils découvriront une belle cité sacrée. Le départ sera donné à Lacapelle-Marival pour cette étape lotoise. La ligne d’arrivée se trouve à Rocamadour qui figure parmi les meilleurs sites de la Vallée de la Dordogne. Cette étape est caractérisée par un tracé d’une trentaine de kilomètres et traversera près du gouffre de Padirac. Il est important de noter que ce dernier figure parmi les plus grands en Europe. Par ce tracé, les cyclistes apprécieront également un aperçu sur la Route d’Occitanie.  

Dans les tracés du contre la montre à Rocamadour l’été prochain

Pendant les épreuves de l’année dernière du tour de France à Rocamadour, les passionnés de vélo ont tous succombé à la beauté de la cité sacrée de Rocamadour. Le tracé parcourait la Route d’Occitanie  et est marqué par la victoire de Benoît Cosnefroy. Les organisateurs ont tenu à ce que le tracé passe par la voie sainte ainsi qu’auprès de la Porte de l’Hôpital. Pendant la célébration du gagnant, Christian Prudhomme, alors directeur de cet évènement sportif cycliste déclare que la beauté de ce site nécessite que des épreuves y soient organisées plus souvent. C’est l’une des raisons principales que les épreuves de contre la montre à Rocamadour aient lieu l’année prochaine.

Comment venir pour voir le tour de France à Rocamadour ?

Si vous prévoyez de venir directement sur place pour voir le tour de France à Rocamadour, sachez qu’il existe de nombreux moyens de venir peu importe où vous vous trouvez en France. En effet, tous les chemins mènent dans la vallée de Dordogne. Afin que vous ayez une idée globale du chemin à parcourir pour vivre ces moments épiques avec les cyclistes, quelques itinéraires avec les meilleures options seront partagés. Pour ceux qui vont opter pour un trajet routier, sachez que les axes autoroutes permettent quasiment tous d’atteindre la vallée sans problème. SI vous partez des grandes agglomérations suivantes, vous pourrez facilement arriver dans la Vallée de Dordogne. En partant depuis la capitale française ou encore de Toulouse par le biais de l’A20. Si vous habitez Bordeaux, vous avez le choix entre cette agglomération et celle de l’A89, et c’est également le cas pour les personnes qui vont partir de Clermont-Ferrand et Lyon. Pour la grande autoroute A20, vous pouvez choisir entre plusieurs sorties pour atteindre le territoire de la Dordogne, à savoir les sorties numéros 51, 52, 53, 54, 55 ou 56. Ce ne sont là que des itinéraires principaux pour vous donner une idée du chemin à suivre pour assister en personne à l’épreuve de contre la montre individuel de la 109ème édition du Tour de France. Vous pouvez voir les distances en ligne ou directement sur le site officiel de la vallée de Dordogne.

Trouver un spécialiste en ligne des abris pour cycles
Achat de vélo de route : comment bien choisir son modèle