Achat de vélo de route : comment bien choisir son modèle

vélo

Le vélo de route est un véhicule de déplacement nécessaire, autant pour les professionnels que pour les particuliers. En tant que sport, il convient à tout le monde et permet de faire du cyclotourisme, des courses, des balades en famille. Pour acheter un vélo de route, il faut savoir prendre en compte toutes ses caractéristiques et poser les bonnes questions. Avant de choisir votre modèle, découvrez d’abord quelles sortes de vélo vous voulez vraiment acheter.

Quels sont les différents types de vélos de route ?

L’achat d’un velo de route, quand vous ne savez pas quoi faire, est un moment assez difficile. Pour résoudre ce casse-tête technique, il est important de faire le point sur les différents modèles qui sont mis en vente et voir le modèle de vélo de route qui vous correspond. Au total, il existe 6 types de vélo de route.

Les vélos de route de performance sont conçus pour les compétiteurs. Ils sont à la fois légers et rapides. Ils conviennent parfaitement aux individus qui veulent s’entraîner à faire de la course.

Les vélos de route d’endurance sont parfaits pour faire des trajets de longue distance. Ils sont fabriqués de manière à obtenir une tenue de route confortable. Ils sont stables et ne vous fatiguent pas rapidement. 

Les vélos de route aéro sont excellents pour des athlètes de haut niveau. En effet, ces vélos sont construits pour foncer à toute vitesse. Leurs cadres sont spécialement rectifiés pour faciliter le passage aérodynamique.

Les vélos de route de Gravel sont des équipements pour pratiquer du cyclo-cross. Ils possèdent des pneus à cales. Ils sont célèbres pour leur capacité à faire du hors-piste.

Les vélos de route électriques ont aussi leur place au classement, suivis de ceux pour enfant. 

Quels sont les éléments d’un vélo de route à inspecter ?

Un vélo route est composé de plusieurs éléments pour former un tout. Les accessoires principaux d’une bicyclette sont souvent les cadres et les roues. L’achat d’un vélo doit passer par cette inspection minutieuse de ses constituants. 

Le cadre d’un vélo est fait soit en aluminium, soit en carbone. Seules les vieilles bicyclettes sont encore en acier. L’aluminium est la matière première qui compose un grand nombre de vélos de route. Il est à la fois léger et solide. La rigidité du cadre apporte au cycliste une bonne transmission des forces, des pédales vers les roues.

Le cadre en fibre de carbone est encore plus léger que l’aluminium. Il possède de nombreuses spécificités à cause de sa technologie de fabrication. En plus d’être très confortable, il absorbe le choc efficacement. Ce qui permet au coureur de rouler sans trop ressentir les ressacs.

Il faut aussi vérifier le poids des pneus parce qu’ils impactent sur le comportement du vélo. C’est rassurant d’avoir un matériel qui réagit très bien au moment du freinage. L’évolution technologique en matière de fabrication de vélo de route a permis aux acheteurs de faire un choix juste. Vous devez être attentif à tous les détails.

Quel budget pour quel modèle de vélos de route ?

Lorsque vous avez une idée du genre de vélo route que vous voulez acheter, il faut prévoir un budget pour vous aider à limiter votre choix. Fixer une somme ne veut pas dire que vous ne pourriez pas en rajouter un peu si le montant exact dépasse. Le mieux, c’est de déterminer une fourchette de prix.

En général, il y a toujours un vélo de route disponible pour votre capital. Neuf ou d’occasion, c’est à vous de choisir. Parmi les modèles de vélos qui existent, les cadres en aluminium sont les moins chers. Vous pouvez en trouver à seulement quelques centaines d’euros. En décidant de monter la barre plus haute, sachez qu’il y a des vélos de route en fibre de carbone. Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter les meilleures marques ultralégères.

Pour que vous soyez sûr de votre achat, le rapport qualité prix doit être respecté. 

Où acheter un bon modèle de vélos de route ?

Pour acheter un velo de route, il faut être capable de trouver le meilleur site en ligne qui pourra vous fournir une bonne marchandise. Un achat en ligne vous donne une grosse marge. Vous avez plus de temps pour faire la comparaison des prix et vous avez l’occasion de voir en détail les caractéristiques des vélos.

En consultant un guide de taille en ligne, vous pouvez cliquer sur la photo du vélo qui correspondra à votre entrejambe. Lorsque vous tapez votre requête sur le moteur de recherche, l’indication de votre type de vélo ainsi que la marque souhaitée est un bon début. De nombreux sites web sauront vous guider.

Un achat de vélo de route en ligne est un avantage pour votre budget. C’est plus facile de choisir la couleur, la forme, le matériel qui compose le cadre et les pneus. Obtenir un bon vélo vous rendra fier de vous, mais aussi de votre équipement de route.

Guide sur l’étape du contre la montre du tour de France 2022 à Rocamadour
Trouver un spécialiste en ligne des abris pour cycles