Vélo et sécurité : les accessoires qu’il faut pour votre enfant

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

Offrir un vélo à votre enfant est toujours un moment de joie pour ce dernier, mais un moment d’angoisse pour vous si la question de sécurité n’est pas mise en place. En effet, un enfant est un apprenti et présente tous les dangers sur le fait de se déplacer en vélo. Il peut tomber, aller sur la route avec des voitures ou autres dangers qui peuvent lui faire du mal. Dans ce cas, il est important de savoir toutes les règles de sécurité et les accessoires qui vont avec pour permettre à votre enfant de profiter de son vélo.

Offrez une protection corporelle pour vos enfants

Peu importe l’expérience de votre enfant sur un vélo, la mise en place d’une protection corporelle est très importante. Il existe quelques accessoires indispensables pour assurer la sécurité vélo enfant. La première chose à acheter est un casque. Votre enfant pourrait souvent tomber et vous devrez lui en offrir un pour protéger sa tête. Pour aller encore plus loin, vous pourrez ajouter des genouillères et même des coudières. Cela pourrait aider votre enfant à assimiler mieux les coups sur les parties sensibles lors d’une chute. Il est aussi recommandé d’offrir à votre enfant une protection des poignets qui sont souvent mis en avant pour amortir une chute.

Améliorez la visibilité de votre enfant sur la route

Pour assurer encore plus la sécurité vélo enfant, vous devrez aussi ajouter des accessoires qui permettent d’améliorer la visibilité de votre enfant sur la route. Pour cela, une installation d’éclairages plus performants sur le vélo est très conseillée. Vous pourrez, par exemple, installer des catadioptres qui permettent de réfléchir la lumière et pour que le vélo de votre enfant soit visible par tous les usagers de la route. Il est aussi conseillé d’ajouter une petite sonnette sur le vélo pour avertir les piétons. Pour apporter encore plus de visibilité, vous pourrez aussi offrir à votre enfant des vêtements avec des couleurs claires. Vous avez aussi le choix de lui faire enfiler un gilet jaune fluo pour que votre enfant soit visible même en de mauvais temps.

Un vélo bien entretenu et bien équipé pour plus de sécurité

Si vous voulez que la sécurité vélo enfant soit au maximum, vous devrez prendre en compte une mise au point systématique sur l’équipement et l’entretien du vélo. Pour cela, vous devrez constamment vérifier les équipements obligatoires du vélo. Il doit y avoir deux freins qui sont situés chacun en avant et en arrière du vélo. Vous devrez aussi faire attention à ce que les feux de position soient en bon état que ce soit le feu jaune en avant ou le feu rouge en arrière. Mais pour pousser encore plus loin, vous devrez prendre soin du vélo en le traitant comme un moyen de transport et non comme un simple jouet. Dans ce cas, vous devrez l’entretenir comme votre voiture.

Apprentissage du vélo enfant : les étapes pour vous aider à le mettre en selle !
Comment trouver un vélo adapté à un enfant handicapé ?

Plan du site