Comment bien régler un vélo pour enfant ?

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

La pratique du vélo pour enfant sert généralement à développer au mieux ses activités motrices. Le vélo n’a rien de fantaisiste. Au contraire, il permet à une personne, et particulièrement à un enfant d’avoir plus de confiance en soi-même. Vous souhaitez ainsi lui offrir son premier vélo alors qu’il est encore en bas âge. Les constructeurs ont conçu plusieurs modèles de vélo adapté à tout un chacun. Pour que l’enfant profite aussi de l’ambiance, assurez que son vélo soit bien réglé comme il faut.

Tenir compte du choix de l’enfant

Vous avez choisi d’acheter du vélo pour votre enfant. En fait, toutes les occasions sont les bienvenues, que c’est lors des anniversaires, de l’accession en classe supérieure ou tout simplement comme guise de cadeau. Mais avant tout, il faut bien choisir, sinon, il convient mieux de laisser l’enfant effectuer son propre choix. L’acquisition de la position idéale est importante aux yeux de tous. Cela va provoquer des courbatures ou d’autres douleurs musculaires. Autrement, il aura du mal à « piloter » son vélo, au risque de ne pas revenir sur son idée. Ainsi, il convient ainsi d’essayer le vélo dès le show-room du magasin pour voir si votre enfant est bien à l’aise sur la selle. Vous pouvez également profiter de cet instant pour apprendre à bien régler un vélo pour enfant.

Le réglage du guidon d’un vélo

L’ajustage du guidon est un critère qu’il ne faut surtout pas oublier de régler afin d’acheter le meilleur modèle. Autrement dit, le fait de régler un vélo pour enfant concerne également ce dispositif. L’ajustage doit en effet apporter un confort de conduite optimal à l’enfant, et ce peu importe la nature du terrain. À noter que le guidon figure parmi les éléments essentiels du vélo. Il est tout à fait possible de le régler en hauteur, quels que soient le modèle et la marque choisie. Généralement, l’âge et la taille de l’enfant sont de critères suffisants pour ajuster le réglage du guidon. Vous pouvez commencer par desserrer le boulon expandeur pour donner un bon profil à la roue avant du vélo avant de le resserrer de nouveau après toutes les vérifications.

Le réglage de la selle

La selle d’un vélo est aussi un élément clé qui permet à tout cycliste de bien se positionner sur sa bicyclette. Il est important de bien l’ajuster à la bonne hauteur surtout lorsqu’il s’agit d’un vélo pour enfant. La première chose à faire consiste ainsi à voir si, en s’appuyant avec les pieds, ces derniers touchent le sol. La question est cruciale pour que votre enfant ne puisse pas tomber éventuellement chaque fois qu’il prend appui sur ses pieds. Certes, pour régler un vélo pour enfant, il faut vérifier le côté selle en considérant le modèle convenable à sa taille et son gabarit.

Apprentissage du vélo enfant : les étapes pour vous aider à le mettre en selle !
Comment trouver un vélo adapté à un enfant handicapé ?

Plan du site