Enfant, quelques conseils pour choisir son premier vélo

Publié le : 02 octobre 20204 mins de lecture

Lorsque vous étiez enfant, vous avez certainement un jour eu envie d’avoir un vélo. Actuellement, c’est à votre tour de réaliser le rêve de votre petit. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le premier vélo enfant, surtout avec l’offre multiple proposée sur le marché. Voici quelques critères de choix pour vous assurer que votre enfant aura tout de suite envie d’enfourcher son deux-roues.

Bien choisir la taille de vélo de son enfant

Pour encourager votre enfant à tenter l’aventure sans crainte, offrez-lui un vélo qui lui permet de se sentir bien à l’aise sur la selle. Dans cette optique, vous devez tenir compte de la taille du premier vélo enfant. Assurez-vous que l’équipement convient parfaitement à la taille de votre petit. Il faut savoir qu’un deux-roues trop petit découragera l’enfant, avec l’impression de ne pas avancer, et un vélo trop grand suscite chez lui un manque de confiance en soi, car il ne se sent pas en sécurité. Il existe sur le marché des bicyclettes pour enfant de 12 pouces jusqu’à 26 pouces. Votre vendeur pourra vous conseiller sur le modèle adapté à votre enfant, selon son âge et sa taille.

Prendre en compte la sécurité et l’ergonomie du vélo

Certes, l’esthétisme fait actuellement partie des critères de choix d’un produit, mais quand il s’agit d’un premier vélo enfant, devez surtout vous focaliser sur la sécurité de l’équipement de votre enfant. Assurez-vous que le deux-roues répond parfaitement à tous les critères de sécurité requis. Pour vous aider, le vélo pour enfant qui respecte la norme européenne est étiqueté EN 14 765. Ensuite, privilégiez un équipement ergonomique. Certains fabricants travaillent spécifiquement sur la morphologie de l’enfant et créent par la suite des modèles avec un souci d’ergonomie. Le mieux serait de faire appel à un spécialiste en la matière.

Un vélo pour enfant : avec ou sans roues stabilisatrices ?

Équiper le premier vélo de son enfant des roues stabilisatrices est tout à fait pratique. C’est une solution simple et efficace pour permettre à votre petit de rouler en toute tranquillité. Après l’achat, vous devez apprendre votre enfant à faire du vélo. À ce titre, il doit apprendre à la fois l’équilibre, à pédaler et à freiner. Tout cela nécessite de la concentration et de la coordination de la part de votre enfant. Pour l’aider à surpasser facilement ces épreuves, il faut qu’il apprenne une à une ces disciplines. Il peut commencer avec le pédalage, en passant par le freinage puis l’équilibre, et ce, grâce aux roues stabilisatrices.

Apprentissage du vélo enfant : les étapes pour vous aider à le mettre en selle !
Comment trouver un vélo adapté à un enfant handicapé ?

Plan du site