Comment trouver un vélo adapté à un enfant handicapé ?

Certaines personnes qui souffrent d’un handicap à la suite d’un accident, problème de santé pensent qu’elles ne peuvent pas ou plus pratiquer le vélo. Pourtant, ce sport permet aux personnes handicapées de dépasser en défiant son handicap. Il existe actuellement de nombreuses solutions pour que ces personnes puissent pratiquer une activité sportive. Il y a par exemple, le tricycle pour adulte et des vélos adaptés à leurs situations. Comment trouver un vélo pour enfant handicapé ? Voici quelques conseils.

Pourquoi faire du vélo ?

Le handicap n’empêche pas les enfants de pratiquer aux joies de la petite reine. En faisant du vélo, ils peuvent trouver ce bonheur. De plus, le vélo permet de se promener, de se déplacer d’un lieu à un autre, découvrir une région ou une ville, de se dépenser et de se changer les idées. Il s’agit donc d’un moyen de déplacement pratique et d’un loisir agréable. Les individus handicapés doivent ainsi en profiter tout comme tout le monde. C’est pour cette raison qu’il existe des vélos et tricycles adaptés spécialement à ces personnes. Elles pourraient ainsi conserver son autonomie et se déplacer facilement. Il y a aussi des modèles de vélo pour enfant handicapé. Qu’ils soient électriques pliables ou non.

Quel vélo pour enfant handicapé ?

Pour dépasser le handicap, de divers modèles de vélos sont disponibles selon le cas de chaque individu. Si l’enfant a par exemple un problème d’équilibre, l’idéal c’est d’opter pour un tricycle. Avec ce type d’engin, le cycliste n’a pas besoin de poser ses pieds à terre quand il s’arrête. L’enfant handicapé pourrait ainsi pratiquer de la bicyclette en toute tranquillité. Il est nécessaire d’utiliser une assistance électrique pour monter les côtés ou pour équilibrer l’usage d’une jambe. Si l’individu handicapé a du mal à remonter ses pieds sur le cadre, il lui faut un vélo à enjambement très bas. La hauteur de son cadre est d’environ 18 cm équivalents à la hauteur d’une marche d’escalier. Il y a aussi les vélos fauteuil roulant, les bicyclettes biplaces côte à côte.

Où trouver un vélo adapté à un enfant handicapé ?

Vous pouvez trouver des modèles de vélo adapté à vos besoins en visitant les sites internet. Certaines entreprises commerciales y proposent une large gamme de choix de vélo pour enfant handicapé. Elles vous indiquent pour chaque produit les caractéristiques techniques, son poids, s’il est pliable ou si une couverture par la Sécurité sociale est possible. Les magasins de vélos proposent également un service client dont ses experts vous donnent des conseils afin de choisir les équipements qui vous conviennent le mieux.
Apprentissage du vélo enfant : les étapes pour vous aider à le mettre en selle !
Vélo et sécurité : les accessoires qu’il faut pour votre enfant

Plan du site